Aujourd’hui petite ballade en ville pour plusieurs choses : me créer un compte bancaire australien, acheter une carte SIM qui permet d’utiliser des « pre-paye cards » (l’équivalent de nos Mobicartes), acheter des cartes postales, aller à l’office du tourisme pour avoir un plan de la ville etc.
Je m’étonne de la facilité avec laquelle on peut faire tout ça, moi qui me demandait comment j’allais m’y prendre… Créer un compte ne prend que 15mn, on donne son numéro de téléphone, son adresse et en gros c’est bon. Par contre pour les histoires de cartes pré-payées, j’ai pas tout compris à ce que la vendeuse essayait de me dire mais je crois que même en français j’aurais pas compris non plus
Brisbane est une ville très agréable, et en plus, coïncidence, on trouve beaucoup de pub irlandais (il y en avait même un qui s’appelait Kilkenny, la ville où je suis passé quand j’étais en Irlande). Il y a plein de boutiques, de zones commerciales style Vélizy (à s’y méprendre parfois, sisi !). Les rues sont organisées à la New Yorkaise, c’est à dire en blocs parallèles, et ça franchement c’est chiant parce que du coup toutes les rues se ressemblent. Pas facile non plus de se fier aux noms des rues quand elles s’appellent toutes « Queen Street », « Elisabeth Street », « George Street » etc.
Le truc hallucinant surtout, c’est l’honnêteté des gens ! On entre dans le métro et la personne chargée de vérifier les tickets dors toujours à moitié ou alors s’en fout complètement. On pourrait donc ne jamais payer. Autre exemple, je me suis presque retrouvé à entrer dans une salle de cinéma sans payer parce que la sortie de l’ascenseur du centre commercial donnait devant les salles. J’ai mis un moment à m’apercevoir que les guichets étaient complètement à l’ouest !
Pour finir ce dernier article avant de partir demain, je dirais que Brisbane c’est une ville où jamais je ne m’imaginerais agressé. C’est une grande ville, mais paisible… C’est génial !